Octobre rose : mobilisons-nous!

Publié le par Amélie

camapagne-cancer-du-sein-marie-claire.png

Aujourd'hui, j'ai envie de faire une utilisation utile de mon blog. Pas que les autres sujets soient futiles ici, mais le mois d'Octobre est le mois de lutte contre le cancer du sein, et en tant que blogueuse et femme, je me dois d'écrire un article dessus. De façon spontanée. Je n'ai pas été contactée par une association, je n'en retirerai aucun bénéfice à part celui, peut être, de sensibiliser quelqu'un qui me lit, là, en ce moment. 

J'ai aussi décidé d'en parler, car c'est une cause qui me touche tout particulièrement. Deux de mes tantes, à 3 mois d'intervalles, ont développé un cancer du sein. Heureusement pour elles, elles ont été dépistées à temps et sont désormais en rémission, après un long combat contre la maladie, fait de chirurgie et de chimiothérapie. 

Il est estimé qu'1 femme sur 10 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. C'est énorme. Cette maladie, éprouvante et douloureuse, se soigne de mieux en mieux, notamment grâce au développement du dépistage et à la sensibilisation à laquelle les femmes font face depuis de nombreuses années. On est toutes plus ou moins conscientes qu'il est important de surveiller nos seins, de nous auto-palper et de réagir à la moindre anomalie. 

campagne-cancer-du-sein.jpg

Les campagnes d'information et les médecins préconisent donc l'auto-palpage et les mammographies tous les deux ans à partir de 50 ans. Mais saviez-vous que si une femme de votre famille a eu un cancer du sein dans votre famille, vous devez en informer votre médecin et votre gynéco? Même si c'est une tante ou une grand-mère, il est montré que le facteur génétique joue un rôle important dans la maladie. 

Alors, rappelez-vous : vos seins, vous êtes la seule à les connaitre par coeur. Si vous sentez une petite boule ou quelque chose de bizarre, allez-voir votre médecin. Ce sera peut-être une fausse alerte, ce que je vous souhaite, mais plus vite on sait qu'on développe la maladie et plus vite on sera débarrassée de cette saleté qu'est le cancer du sein.

Pour celles qui voudraient se mobiliser pour cette cause, sachez que le mois d'Octobre, renommé "Octobre Rose", propose tout un tas de manifestations en France. Pour en savoir plus, foncez sur le site cancer du sein.org! 

Et puis, pour garder le côté fashion de ce blog, vous pouvez aussi montrer votre soutien aux malades en arborant une pièce rose tout ce mois-ci. Ca peut être un gri-gri de sac, un bracelet, une écharpe ou même du vernis..histoire de montrer qu'on oublie pas les malades ni les familles qui ont perdu des membres de leur famille à cause de ce fléau. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blablablas

Commenter cet article

Alexandra 09/10/2010 19:09


J'ai sorti mon bijoux de sac fait main le plus gourmand pour soutenir cette cause! ( Une sucette toute rose avec perles et rubans, rose bien sûr!)

Et sans le faire exprès, je viens de me rendre compte que j'ai un macaron rose accroché à mon téléphone! Mon téléphone qui est noir et rose en plus...

Oui je sais, je suis une vraie fille!^^

En tout cas, j'espère qu'on va en entendre parler de ce mois d'octobre!


Amélie 10/10/2010 23:00



aaaah une vraie fille qui soutient cette cause, c'est génial! :)



clemence 09/10/2010 09:21


ça c'est une bonne initiative!


Amélie 10/10/2010 23:05



Yesss! :)



la recessionista 08/10/2010 18:07


Bravo pour ce post :)bises


Amélie 10/10/2010 23:05



Merci!


Bisous



Lune 08/10/2010 16:00


Très jolie article! perso,j'ai la soeur de mon papi,qui est décédée de cette maladie...
Bisous,
Lune


Amélie 10/10/2010 23:06



C'est vraiment une sale maladie...


Bisous



Aurélie 08/10/2010 15:44


Tu as raison, on peut montrer son soutien en arborant une touche de rose dans son maquillage ou dans son habillement, pour ma part, mes ongles en vernis rose que je porte déjà (sans avoir eu cette
merveilleuse idée de soutien merci Amélie) et que, je garderai tout ce mois.. (Romantic rose de Beauty Success très beau:))


Amélie 10/10/2010 23:06



Eh oui, un petit geste pour soutenir les malades en étant coquette, moi je suis fan :)