Le vrai/faux de la blogueuse mode.

Publié le par Amélie

DSC00106.JPG

Vous qui me suivez depuis un petit moment, vous savez que parfois, j'ai des idées d'articles un peu bizarroïdes..Et ben, aujourd'hui, c'est de nouveau le cas puisqu'à la manière des magazines, j'ai décidé de créer un vrai/faux sur les blogueuses mode. Un article sérieux à prendre avec humour! 

Réflexion n°1 : La blogueuse mode est une fille superficielle. 

Faux. Ce n'est pas parce que la blogueuse mode a un blog où l'on parle de fringues toute la journée qu'elle est superficielle. Rappelez-vous qu'à la base, la grande majorité des filles, qu'elles soient blogueuses ou non, ont une grande passion pour les fringues. C'est bien pour ça que la plupart des enseignes de vêtements proposent uniquement des vêtements pour femmes et que les femmes claqueront toujours plus d'argent pour leur garde-robe que leurs maris. 

Réflexion n°2 : La blogueuse mode a un budget shopping illimité. 

Faux. Même si il est vrai qu'en devenant blogueuse mode, on a tendance à parfois exploser son budget fringues du mois car on fait 3 fois plus les boutiques qu'avant et qu'en lisant les blogs des autres filles, il nous vient des envies incontrôlables en matière de sape. Cependant, quand on lit régulièrement les blogs mode, on se rend compte qu'il s'agit pour la plupart de filles étudiantes ou ayant des petits budgets, et qui s'achètent souvent des fringues mais à petit prix. Car Zara, H&M, les friperies ou Ebay sont devenus les meilleurs amis des blogueuses mode. 

Réflexion n°3 : La blogueuse mode est achetée par les marques. 

Vrai et faux. Là, attention, je vais aborder l'un des aspects les plus ambigüs de la vie d'une blogueuse mode. En effet, il arrive souvent que la blogueuse mode soit contactée par des marques pour en faire la promotion à travers un "billet sponsorisé". Reste à la blogueuse contactée de juger si elle désire en faire la promotion, ou non. Si elle le fait, elle mettra généralement en tête de son article qu'il s'agit d'un "billet sponsorisé", afin d'en avertir ses lectrices. Cependant, au lieu de blâmer les blogueuses à cause de ces pratiques comme cela peut arriver parfois, il faut se rappeler que les magazines féminins fonctionnent exclusivement à base de billets sponsorisés. Ce n'est pas pour rien que le métier d'attaché de presse existe et qu'il consiste à promouvoir des marques auprès des médias. Les blogs devenant un nouveau média, c'est normal que les attachés de presse se mettent à contacter les blogueuses. 

Réflexion n°4 : La blogueuse mode trouve toujours le moyen de se faire prendre en photo pour son blog. 

Vrai. Lorsque l'on devient une blogueuse mode, on sait que la photo et surtout la photo de ses propres tenues est quelque chose qui intéresse tout particulièrement les lecteurs. Alors, à ses débuts, la blogueuse mode prendra timidement la pose devant son appareil, dans un coin de son appart, sans demander l'aide d'un proche ou d'une copine. Et puis, petit à petit, la blogueuse mode prend de l'assurance et commence à se faire photographier dehors, parfois devant le regard des passants. Car la blogueuse mode se trimballe toujours avec un appareil dans son sac, que ce soit avec un compact ou avec un reflex, si la blogueuse mode veut faire plus professionnelle. C'est pour cela qu'en regardant les blogs mode, on trouvera toujours des séries de photos dans tout un tas de décors différents, et c'est ça qui est génial, non? 

Réflexion n°5 : La blogueuse mode est une fille toujours enthousiaste à propos de tout et n'importe quoi.

Vrai et faux. Cette réflexion n°5, on la doit en partie à Marie Lannelongue, la rédactrice en chef du magazine Glamour qui, il y a quelques mois, avait longuement critiqué les blogueuses mode dans un édito assassin. Selon elle, la blogueuse mode serait la reine des phrases ponctuées de points d'exclamation du genre "OOoh!!!! Trop cool!!! La robe, elle est géniale!!! J'adore!!!!".  Certes, en tant que blogueuse mode mais avant tout en tant que fille, on peut avoir tendance à s'emballer pour des trucs que certains voient sans intérêt. Genre le retour de la doudoune. Et parfois, il nous arrive de nous emballer sur un article qui sera ponctué que de "!!!" ou presque. Mais ça, c'est parce qu'on est des filles enthousiastes et qu'au moins, ça nous permet d'oublier les soucis du quotidien! Qui parmi vous n'est jamais partie faire du lèche-vitrine après une sale journée de boulot ou d'école pour se changer les idées? 

Réflexion n°6 : La blogueuse mode suit toutes les tendances comme un mouton. 

Faux. La blogueuse mode a beau être une fille qui adore les fringues et les tendances, si le pull en poil de yack débarque, je doute qu'il fasse un tabac sur la blogosphère. Comme toutes les filles, la blogueuse mode peut parfois être influencée par les magazines ou par ce qu'elle voit en magasin et se retrouver à porter des trucs qu'elle considérait hideux il y a encore quelques mois. Mais quand elle a un soupçon de style et qu'elle sait ce qu'elle aime, la blogueuse mode n'ira jamais se montrer en photo habillée avec un vêtement qui lui fera aller directement dans la case "faux-pas". Parfois, elle essaiera de mettre au goût du jour une sape qui lui plait et qui peut ne pas être à la mode, à ses risques et périls. Et ça, c'est généralement lié à sa côte de popularité...

Réflexion n°7 : La blogueuse mode est une fille qui se considère supérieure aux autres, sous prétexte d'avoir un blog. 

Faux. Derrière chaque blog mode (ou presque) se cache une fille comme vous et moi. Etudiante, mère de famille ou salariée, son blog est sa grande passion auquel elle peut consacrer plusieurs heures par jour. Et si parfois il arrive que son blog devienne connu, cela ne la change pas. Car dans la "vraie vie", elle continue d'aller au boulot/à l'école et il est bien rare qu'elle fasse état de son deuxième boulot (son blog) aux autres. Pour avoir rencontré pas mal de blogueuses, connues ou moins connues, je peux officiellement dire que ce sont toujours des nanas sympas, qui ne se prennent pas la tête et qui ne se sentent pas supérieures aux autres filles. Ce sont juste des filles comme vous et moi.

Réflexion n°8 : Tenir un blog mode, ça doit pas prendre beaucoup de temps.

 Faux. Tenir un blog mode, c'est un deuxième boulot. Entre l'écriture des articles, la réunion des informations nécessaires et la prise de photos, on arrive souvent à occuper 3 ou 4 heures de sa journée rien qu'avec son blog. Car en dehors des articles, il faut aussi répondre aux commentaires, consulter ses mails, aller sur les autres blogs et puis parfois, participer à des soirées auxquelles on est conviée en tant que blogueuse. Et tout ça, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps, surtout quand on travaille à côté.

Réflexion n°9 : La blogueuse mode est toujours tirée à 4 épingles.

Faux. Parce que comme tout le monde, il peut arriver que la blogueuse mode ait la flemme, soit malade ou n'ai pas envie de marcher avec ses compensées aujourd'hui. Parfois, un jean et une bonne vieille paire de Converse fait son bonheur! 

Réflexion n°10 : J'ai écrit cet article comme ça, en tant que blogueuse mode et en tant que fille-tout-court! 

Vrai! Vu qu'en ce moment, la polémique gronde et que les blogueuses mode sont attaquées de la part des médias, je me suis dit que ça serait sympa d'avoir le point de vue d'une blogueuse mode. Alors peut-être que je ne suis pas si influente que ça (c'est carrément sûr!) mais au moins, j'ai le mérite de mettre les points sur les "i" au nom de mes copines blogueuses, non? :) 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blablablas

Commenter cet article

lauriane 19/11/2010 22:12


j'aime cet article :)


Amélie 19/11/2010 23:56



merci! :)



Bloggeuse d'Aix! 19/11/2010 10:23


Genial cet article!
www.amee-b.blogspot.com


Amélie 19/11/2010 19:19



Merci!!! :)



SAFIA 18/11/2010 23:18


Ton article est complétement vrai ! Je te félicite !

Biiiisous


Amélie 18/11/2010 23:34



Merciiiiii! :)


Bisous



Elise 16/11/2010 22:58


héhé : j'aime tout simplement ;) Merci de nous " désuperficialiser " un peu :)


Amélie 17/11/2010 09:16



De rien! ;)



Bérangère 15/11/2010 14:41


Super article, j'aime beaucoup notament la réflexion sur la prise de photos !


Amélie 15/11/2010 19:31



C'est du vécu ;)